Piratage d’Instagram : peut-on réellement protéger ses données personnelles ?

Fin août dernier (2017), le célèbre réseau social Instagram annonçait publiquement avoir fait l’objet d’un piratage massif des données personnelles de ses utilisateurs. Seraient concernés les numéros de téléphone et les adresses mails d’environ 6 millions de comptes, dont des célébrités.
Pour rappel, Instagram est un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur plates-formes mobiles de type iOS, Android et Windows Phone. Il s’agit de l’une des filiales de Facebook.
Il regroupe aujourd’hui environ 700 millions d’utilisateurs à travers le monde, et des personnalités telles que Cristiano Ronaldo, Beyoncé…
Les hackers auraient profité d’une faille de sécurité pour mettre en vente les données en ligne, sur plusieurs sites.
Si la faille de sécurité a depuis été corrigée, ce piratage d’envergure permet de rappeler une nouvelle fois que le risque zéro n’existe pas. Toutefois, il reste l’occasion d’évoquer certaines habitudes à prendre pour se prémunir au maximum d’un tel risque. Celles-ci peuvent également valoir sur les autres réseaux sociaux tels que Facebook.
Il s’agit tout d’abord de prendre certaines précautions à l’égard de son mot passe. Il est conseillé de le modifier régulièrement et d’en utiliser un différent pour chaque réseau. Afin d’optimiser sa sécurité, il devrait idéalement contenir au moins une majuscule et un chiffre et ne pas être relatif à un élément de sa vie privée.
De plus, la réponse à la question secrète posée en cas d’oubli du mot de passe ne doit être facilement identifiable.
La double authentification permet également de sécuriser davantage l’accès au compte.
Par ailleurs, comme le rappelle le co-fondateur d’Instagram, toute activité inhabituelle reliée au compte doit susciter la plus grande vigilance de l’utilisateur. Cela concerne notamment la réception de spams sur l’adresse mail ou le numéro relié au compte.