Suppression des cookies tiers par Google Chrome en 2024

À l’heure où la société accorde une importance croissante à la préservation de la confidentialité et à la protection des données personnelles, Google Chrome a dévoilé sa stratégie de suppression des cookies tiers d’ici le quatrième trimestre de 2024.

Alors que certains navigateurs ont développé des outils de protection visant à limiter les cookies tiers, tels que le navigateur Safari en 2017 ou encore le navigateur Firefox en 2018, le navigateur le plus utilisé sur le marché, Google Chrome, ne dispose toujours pas d’outils de protection efficaces à cet effet.

Ce projet fait suite à une initiative lancée en 2020, où la société a exprimé son intention de mettre fin à l’utilisation des cookies tiers, à savoir des petits blocs de données qui permettent aux professionnels de la publicité de collecter des informations sur les utilisateurs à travers différents sites internet.

Rôle des cookies tiers

Les cookies tiers jouent un rôle important dans le marketing digital et notamment pour le ciblage publicitaire. En effet, ces derniers permettent de suivre les activités en ligne des consommateurs et de leur proposer des annonces ciblées. 

L’objectif de cette initiative n’est pas de supprimer le ciblage publicitaire, mais de renforcer la sécurité et la confidentialité des données personnelles des utilisateurs de Google Chrome sans porter atteinte à l’efficacité des annonces publicitaires sur internet. 

Afin de mener à bien sa stratégie, Google Chrome met en œuvre ce projet sous la supervision attentive de l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni (CMA), mais également en collaboration avec divers acteurs de l’industrie, dont des développeurs, des éditeurs, des spécialistes du marketing, et le World Wide Web Consortium. 

Pour parvenir à la suppression totale des cookies tiers, un long processus caractérisé par plusieurs étapes cruciales a été élaboré, reflétant ainsi l’engagement de Google vers une transition transparente et respectueuse de la confidentialité des utilisateurs.

Déploiement de la Privacy Sandbox

La première étape a notamment été le déploiement de la Privacy Sandbox en 2021. 

Il s’agit d’un ensemble de solutions techniques conçues pour offrir de nouvelles méthodes de ciblage publicitaire plus respectueuses de la vie privée des utilisateurs. 

La Privacy Sandbox a pour finalité de réduire le suivi intersites, lutter contre le spam et la fraude en ligne, afficher des annonces et des contenus pertinents, mesurer la publicité numérique et renforcer les limites de la confidentialité intersites.

En 2022, Google a mis à disposition d’un groupe restreint de développeurs différentes API, ou interfaces de programmation applicative, qui offrent une alternative axée sur la confidentialité. 

A titre d’exemple, Google propose des API permettant de cibler les utilisateurs par groupe avec des caractéristiques similaires (FloC API), d’analyser leur historique pour en déduire leurs centres d’intérêts (Topics API) mais également de relier des actes d’achats à des publicités vues par l’utilisateur (Attribution reporting API). 

Ainsi, les utilisateurs de Google Chrome sont, par le biais des API, regroupés en fonctions de leurs centres d’intérêts et non plus en fonction de leurs données personnelles et confidentielles. Par ce mécanisme, les annonceurs peuvent continuer à cibler les publicités, sans accéder aux informations personnelles de chacun.  

En juillet 2023, ces API sont devenues accessibles à tous, permettant ainsi aux professionnels de se familiariser avec ces nouveaux outils. Néanmoins, il est à noter que les API ne sont pas immédiatement et automatiquement activées dans les navigateurs Chrome. Les utilisateurs restent libres d’en contrôler l’activation. 

De plus, le troisième trimestre de 2023 a marqué une étape importante dans la réalisation de cet objectif. 

En effet, les développeurs avaient la possibilité de simuler la suppression des cookies tiers. Cette fonctionnalité a notamment permis d’évaluer l’impact potentiel de cette suppression sur les produits et services en conditions réelles.

Suppression des cookies tiers

Depuis le 4 janvier 2024, les cookies tiers ont été supprimé pour 1% des utilisateurs de Chrome. 

Google a expliqué que cette étape visait à aider les développeurs à mener des expériences réelles pour évaluer la préparation et l’efficacité de leurs produits sans l’utilisation de cookies tiers. 

Environ 30 millions d’utilisateurs de Chrome ont ainsi été choisis aléatoirement pour participer à la phase expérimentale.

Les utilisateurs sélectionnés ont été informés par leur navigateur, leur consentement étant requis. Par conséquent, les utilisateurs visés peuvent refuser de participer à la phase expérimentale du projet Privacy Sandbox, sans conséquence sur la navigation.   

Tout utilisateur dispose également de la possibilité de se porter volontaire à l’expérimentation en s’inscrivant sur le site de la Privacy Sandbox.

Enfin, la dernière étape, prévue pour le troisième trimestre de 2024, consistera en la suppression totale des cookies tiers pour l’ensemble des utilisateurs de Chrome, si et seulement si le projet répond aux exigences strictes de l’Autorité de la concurrence et des marchés du Royaume-Uni. 

Dans cette logique, Google s’était vu contrainte, en 2021, de reporter la mise en œuvre de la suppression des cookies tiers,  certains aspects du Règlement général sur la protection des données (RGPD) n’ayant pas été pris en compte.

Ainsi, les éditeurs doivent respecter certaines obligations légales similaires à la règlementation en matière d’usage de cookies, à savoir recueillir le consentement lié à l’utilisation et en informer les personnes concernées. 

La CNIL, autorité nationale compétente en matière de protection des données personnelles, recommande par ailleurs aux éditeurs de sites, de mettre à jour les fenêtres de recueil du consentement sur leur site internet, afin d’avertir l’utilisation de nouvelles fonctionnalités de traçage. 

Finalement, la suppression progressive des cookies tiers par Google Chrome reflète une volonté de transformer les pratiques publicitaires en ligne. 

Reste à voir comment cette décision influencera l’écosystème en ligne et si d’autres navigateurs seront prêts à suivre cette initiative dans la quête d’une expérience utilisateur plus respectueuse de la vie privée. 

Néanmoins, il est certain que les différents acteurs du marché de la publicité en ligne devront, s’ils veulent continuer à prospérer dans cet environnement en constante évolution, s’adapter rapidement. 

Sources : Nos initiatives pour protéger votre confidentialité en ligne – La Privacy Sandbox (privacysandbox.com)